Info. Vhélio 16 - Arrivée du nouveau Vhélio

2VY5wOO2ysmm

Le nouveau Vhélio arrive !

Vous suivez le projet Vhélio de façon fidèle et nous tenons à vous en remercier car c’est l’essence même du projet : faire un super vélo pour les usagers, et avec les usagers. Aujourd’hui, nous avons besoin de votre avis et de votre sensibilité pour les étapes qui suivent.

Où en est le projet Vhélio ?

Fort de ses 5000 soutiens, et la centaine de bénévoles, le projet Vhélio montre sa pertinence et rend déjà des services dans le quotidien de multiples personnes.  

‍‍Mené par les bénévoles depuis 2020, le projet reste absolument fidèle à ses valeurs : solide, solaire et solidaire / collectif, non lucratif, libre.

Le Vhélio permet de faire ses courses, se déplacer à plusieurs, transporter des charges, accéder aux services de santé, aller voter, là où il n’y a pas de transports publics, lorsque l’on ne peut pas s’offrir de voiture électrique ou tout simplement quand on ne sait pas faire de vélo. Le Vhélio est une solution proposée à tous, y compris à tous les « empêchés de la mobilité ».

Le premier véhicule conçu par l’association, appelé le Vhéliotech et publié en Open Source en 2022, est la version à auto-construire. Elle nécessite d’acheter au détail chacune des pièces détachées, un guide de montage permet ensuite de monter son Vhéliotech en quelques jours. Malgré la technicité et les achats de pièces détachées qui réclament une certaine patience, il y a aujourd’hui plus de 100 Vhéliotech qui circulent actuellement.


L ZLOocyDkTe

Nouveau logo

Pour renforcer la communication de notre projet, voici notre nouveau logo qui met encore plus en avant le « Cycle social » car l’enjeu principal n’est pas technologique, il est bien social.

Des milliers de Vhélios ?

jR2yppVZk8EO
Le premier Vhélio chez CPM industries au Havre

Désormais, l’objectif est le Vhélio commercialisé, estampillé CE et à assembler en quelques étapes simples. Une seule opération d’achat, un kit livré chez soi, et aussi simple à monter qu’une étagère (en moins d’un weekend).


Et nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons y arriver bientôt.

 

Nous sommes à environ 70% du développement industriel du produit et, fait marquant que nous voulons partager avec vous : voici la photo du premier prototype roulant du Vhélio industrialisé.

Ce nouveau véhicule est baptisé tout simplement « Vhélio » (en remplacement du nom « vhelioriginal »), il respectera les normes Européennes et pourra donc être commercialisé. Il sera vendu par des fournisseurs qui respecteront les valeurs portées par l’association.

Voici les évolutions du Vhélio par rapport au Vhéliotech :

  • Esthétique complètement retravaillée
  • Freinage amélioré (et facile à régler)
  • Siège universel (pour toutes les morphologies)
  • Meilleure rigidité (structure mécano aluminium remplacée par de l’acier)
  • Fabricant de moteur français (Virvolt)
  • Garde boue de série
  • Galerie solaire en option (le Vhélio accueille déjà les points de fixation pour accueillir la future galerie)

Ce qui ne change pas :

  • Deux adultes (et un peu plus selon accessoires)
  • Capacité de transport et traction importante, en toute stabilité (200kg utiles)
  • L’ergonomie générale et l’agilité
  • La réparabilité (du fait de sa simplicité, n’importe quelle pièce pourra être réparée, remplacée dans 50 ans ou plus)
  • Facilité d’entretien
  • Toujours opensource
  • La sobriété matérielle
  • La puissance
  • L’autonomie

Les accessoires et la galerie solaire

vp uGmHWku4E
Le vhélio pour tous les usages

La galerie solaire est un accessoire qui sera développé par la suite. Nous n’avons pas voulu retarder la sortie du Vhélio par le développement de la galerie. Mais soyez rassurés, car le Vhélio est conçu dès maintenant pour accueillir divers accessoires qui pourront se greffer ultérieurement :

  • La galerie solaire

  • Des sièges enfants

  • Des coffres, plateaux, bennes

  • Des sacoches

  • Un attelage pour remorque

  • Des extensions de plateformes latérales…

  • Le Vhelio bénéficiera de toutes les améliorations apportées par la communauté (forte de plus de 1000 personnes actuellement)

4 façons de soutenir concrètement le projet

2)    Je veux un Vhélio de la présérie


Je veux acheter un vhélio début 2026 dans le cadre de la présérie. Cette présérie permettra d’optimiser la fabrication des pièces et de valider la chaîne d’assemblage. La présérie est une étape indispensable avant une seconde série de 100 exemplaires. A l’issue de la présérie, le prix final du Vhélio sera connu et communiqué.

Si je suis intéressé par un Vhélio de la présérie, je remplis le sondage ci-avant ou j’écris directement à avis@vhelio.org.

3)    Je soutiens le projet financièrement


La notoriété, les divers soutiens, publics, privés et des particuliers, ont permis de couvrir l’essentiel des coûts du développement du Vhélio (75%). Néanmoins, il subsiste un besoin de financement pour boucler cette phase importante.
Au printemps 2026, je pourrai participer à un financement participatif pour boucler le financement du développement du Vhélio. L’association expliquera de façon précise et pédagogique tous les enjeux économiques (depuis le début du projet en 2020).
En attendant, je peux dès maintenant soutenir le projet en effectuant un don spontané (c’est extrêmement précieux pour le projet et son indépendance totale).

4)    Je fais connaitre le Vhélio autour de moi
Le projet Vhélio n’est pas qu’un objet, c’est une démarche. C’est une autre façon de penser et créer des objets en respectant des valeurs très fortes de partage, de lien, de cohérence, de réappropriation, de pérennité… A chaque fois que je parle du Vhélio, je donne d’autant plus de force et de moyens au projet.
Concrètement, je peux :

  • Transférer cet email à mes proches hypersensibles aux valeurs de partage, à l’opensource, au non lucratif, au vélo… (je sélectionne au mois 10 personnes dans mon répertoire par exemple)
  • Expliquer le projet Vhélio (qui ne se réduit pas à un objet)
  • Suivre et relayer les publications du Vhélio sur les réseaux sociaux
  • Porter un T-shirt Vhélio (30€) qui incarne le projet et ses valeurs. (si chacun prend 2 T-shirt, le financement de la R&D est bouclée)

     

    Et si je veux prendre part à cette aventure de façon active, je peux devenir adhérent (20 €/an). Toutes les personnes sont les bienvenues : faire des vidéos, produire du contenu audio à partager, créer du lien, animer un réseau de partenaires, produire des kits de communication pour les ambassadeurs, organiser un évènement, concevoir des activités pour les enfants…

Prochaines étapes

Début 2026 : Communication publique sur la sortie du Vhélio.

Printemps 2026 : Financement participatif pour permettre de financer le reste des études nécessaires au lancement de la pré-série et garantir un accès libre, gratuit et durable à tout le travail de l’association.

En 2026 : le Vhélio sera en vente.

Et pleins d’autre actualités autour du projet (atelier Vhéliotech PMR en janvier, trophée Vhélio au printemps…)

à bientôt !

Les bénévoles de l’association.